Dien Chan

Dans la méthode de réflexologie faciale, la première étape est l’écoute de la personne traitée pour qu’elle parle de sa (ses) douleur(s).


Qu’est-ce que le mal a dit?

«Chaque point du visage est un diamant. Notre visage est un jardin de plantes médicinales» – Pr Châu

Le Dien Chan est une technique multiréflexologique vietnamienne créée il y a 30 ans par le Professeur Bui Quôc Châu.
Le Dien Chan utilise la pensée globale, et considère que tout est connecté.
Le Dien Chan consiste dans la stimulation, sans aiguilles, des zones et points de réflexion du visage et/ou du corps pour mobiliser les processus naturels d’autorégulation.

Le jardinier, c’est notre cerveau : il irrigue, il fait son travail pour que le jardin soit le plus équilibré, le plus beau possible.

Néanmoins, les aléas de la vie, le stress, les chocs physiques, émotionnels créent des déséquilibres plus ou moins importants, qui font que le jardin perd de sa splendeur et son équilibre originel.

Grâce à cette méthode naturelle, les points ou les zones stimulées vont alerter le cerveau, c’est à dire le jardinier, qu’une zone a besoin d’aide.

Le Dien Chan n’est ni plus ni moins un processus naturel qui va permettre au cerveau d’apporter une attention toute particulière aux zones défaillantes. Il va permettre de reprendre en charge les fonctions qu’il avait occultées et rend ainsi possible le processus d’auto-guérison.

Le cerveau humain n’a pas de limites, il faut parfois le stimuler afin de retrouver l’équilibre.

Pour Qui ?

Cette technique naturelle s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux jeunes enfants ou encore aux adolescents ; Elle reconnecte, interpelle le cerveau et permet ainsi de gérer très rapidement les douleurs physiques et émotionnelles.

 

L’auriculothérapie dont les origines viennent de France et des travaux de Dr Nogier a également été très développée, par la suite, en Chine et au Vietnam. Très appropriée au travail symptomatique de la douleur et aux déséquilibres fonctionnels, elle se travaille sous un axe paramédical à l’aide d’un détecteur manuel. Elle est également enseignée en DU au corps médical, travaillant alors avec des aiguilles. Ces approches complètement différentes sont tout aussi efficaces.

Également très facile d’accès, elle se pratique sur une personne assise ou allongée sur une table de travail.

Plus récente, la réflexologie faciale, technique principale de la multiréflexologie©, a été mise en place au milieu des années 70 au Vietnam. Elle est utilisée différemment de la réflexologie plantaire et palmaire car elle sera le plus souvent appliquée à l’aide d’outils que directement avec les doigts.

Cette technique trouve toute sa place dans l’aide au traitement de la douleur et aux traitements symptomatiques. Très rapide d’action, les soins dépassent rarement  une demi-heure.

C’est la technique qui évolue le plus aujourd’hui. Dans différents pays d’Europe et du continent asiatique, elle est étudiée par des médecins afin de la faire progresser et de l’introduire à terme dans le système de santé européen.

Ces Soins ne s’apparentent pas à un acte médical et ne doivent en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin.